Vous désirez pratiquer le parapente cet hiver et vous souhaitez savoir comment cela se passe ? Cet article vous apportera des réponses et vous renseignera sur quelques facteurs à prendre en compte avant de voler.
Voler en hiver
L’hiver est une saison idéale pour les vols de découverte car les conditions climatiques sont très favorables, calmes et agréables. Des vols paisibles s’effectuent tout au long de la journée grâce à la douce activité thermique. En effet, c’est l’hiver qui détermine principalement le temps de vol. De plus, les décollages se trouvant sur les hauteurs permettent d’avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes ainsi que sur la plaine. Grâce à l’altitude des décollages, il est possible de voler au-dessus des crêtes boisées et de survoler un lac sans être inquiet et cela, pendant environ 15 minutes ou plus. Il est également possible de voler bien au-delà de cette durée lorsque toutes les conditions sont réunies et favorables. Toutefois, pour réussir le parapente en hiver, il est important de prendre en considération les différentes phases d’un vol.
La préparation de la machine
Il est nécessaire de savoir quel autre type d’huile le moteur a besoin la machine de vol en période de faible température. Vous devez également savoir s’il faut condamner une partie de la surface du radiateur afin que l’huile se chauffe plus vite. Vérifiez l’état de fonctionnement du système de chauffage ainsi que désembuage. Vérifiez également la tension des câbles. Vous ou votre mécanicien devriez donc prendre en compte tous ces facteurs afin d’assurer un baptême de l’air en toute quiétude.
Préparation du vol
Avant le vol, vous devez bien voir la météo afin d’éviter d’éventuels problèmes climatiques. Vous devez préparer vos déroutements et tenir compte du coucher de soleil précoce si vous envisagez partir en navigation. En effet, lorsque le soleil est bas, cela peut être très gênant lorsque vous l’avez de face. Il est donc recommandé d’avoir toujours une paire de lunettes de soleil quand bien même la couche nuageuse est soudée. En fait, cette couche peut se fragmenter à tout moment.
Age et poids idéaux pour voler en parapente
Il faut aussi savoir qu’il n’existe aucune limite d’âge pour pratiquer le parapente. Les créneaux de vol sont adaptés en fonction de de la morphologie de chaque individu. Si vous avez un poids supérieur à 85 kg, vous devez donner cette précision à la personne qui prendra votre réservation. Celle-ci vous indiquera à quel moment les conditions sont favorables ou défavorables pour effectuer votre vol. Pour cette pratique, le poids maximum est autour des 105 kg. Il faut également noter que les enfants peuvent pratiquer le parapente déjà à partir de 3 ans. Allez sur https://www.parapentecourchevel.com/ pour plus d’infos.