Il est impératif de faire une demande d’autorisation ESTA avant de mettre les pieds sur le territoire américain. Et ce qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de tourisme. Toutefois, avant de plonger la tête la première dans cette formalité obligatoire, il est important de savoir de quoi il retourne.
L’ESTA : de quoi s’agit-il ?
L’ELECTRONIC System for Travel Autorisation (ESTA) est le formulaire qui succède à l’ancienne feuille verte. Il concerne tous les citoyens français et ceux de tous les pays ayant adhéré au Visa Waiver program (VWP). Entrée en vigueur le 12 janvier 2009, cette autorisation obligatoire est exigée aux touristes qui envisagent de se rendre aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours. Tout le monde doit l’avoir y compris les enfants. Par ailleurs, ceux qui détiennent leur visa ou se déplacent par voie terrestre ne sont pas concernés par l’ESTA.
Valide pour 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, le formulaire se remplit sur https://www.formulaire-esta.online/ . Au risque de se voir interdire l’accès au territoire américain, il doit être imprimé et garder à portée main pour tous les déplacements en bateau ou en avion. Il est primordial de remplir le formulaire 72 heures avant la date de départ. Toutefois, il est recommandé de le faire pendant la préparation du voyage. Chaque demande de l’autorisation ESTA coûte 14 US$ et se règle par carte bancaire.
Comment se fait la demande d’ESTA ?
Pour être éligible à l’obtention de l’autorisation ESTA, il faut nécessairement être citoyen ou résident permanent de l’un des 37 pays membres du VWP. Hormis ce critère, il est important de remplir les conditions suivantes :
- Posséder un passeport électronique ou biométrique. Son délai de validité doit couvrir la durée du séjour au États-Unis.
- La durée du séjour aux Etats-Unis doit être inférieure à 90 jours
- La demande d’autorisation de séjour doit être validée par les autorités américaines
Déroulement de la procédure de demande de l’autorisation ESTA
Il faut se rendre sur le http:///www.formulaire-estaonline/ pour avoir un formulaire. Une série de questions concernant l’identité et les raisons du voyage est posée. Il est impératif de répondre à toutes les questions. l est nécessaire d’avoir son passeport sur soi, il servira pour le remplissage du formulaire. Une fois le questionnaire terminé, on valide la demande tout en payant les frais de traitement et de dossier par carte bancaire.
La demande est immédiatement envoyée aux autorités américaines compétentes pour l’étudier. Un mail d’acceptation ou de refus est envoyé à l’adresse inscrite sur le formulaire 72 heures plus tard. L’agence de voyages ou la compagnie qu’on a choisie pour le voyage est automatiquement informée lorsque l’ESTA a été accordé.